La saison LFB 2021-22 est lancée
Les joueuses LFB entourées de Jean-Pierre Siutat, Président FFBB, et Carole Force, Présidente LFB - Photo : Agathe Breton
 

Ligue Féminine de Basket - Opening LFB 2021

Après une saison 2020/2021 qui a vu le club de Basket Landes être sacré champion de France LFB, la Ligue Féminine de Basket a donné le coup d’envoi de sa nouvelle saison à l’occasion d’une conférence de presse organisée à Paris.

Devant les médias et les représentants des 12 clubs de Ligue Féminine (joueuses, entraîneurs et Président.e.s), Jean-Pierre SIUTAT, Président de la Fédération Française de BasketBall, a pris la parole pour évoquer avec satisfaction « l’été assez exceptionnel et les médailles remportées par les Équipes de France, chez les hommes et les femmes, en 5x5 comme en 3x3 ». Une réussite « sur laquelle il faut capitaliser et qui lance un nouveau cycle de préparation qui nous mènera aux Jeux Olympiques de Paris 2024 où l’on espère voir le basket français briller à nouveau ». Il a également souhaité que la Ligue Féminine « prenne une place prépondérante dans l’ambition du CNOSF de porter haut le sport professionnel féminin ».
 
Puis Carole FORCE, Présidente de la Ligue Féminine de Basket, est revenue sur l’exercice précédent marqué par la pandémie et félicité « l’agilité des clubs à s’adapter pour atteindre l’objectif de terminer la saison ». Elle a également salué « la stabilité économique des clubs malgré la situation sanitaire ». Tournée vers l’avenir, elle a souhaité afficher son ambition d’être « parmi les deux ligues féminines de basket les plus populaires du monde et être le championnat féminin français le plus inspirant. Notre Ligue doit être forte pour que nos Équipes de France 5x5 et 3x3 performent en 2024 ».
 
Enfin, fidèle à ses valeurs de proximité et de solidarité, la LFB a mis en avant le travail de Règles Élémentaires, première association française de lutte contre la précarité menstruelle. Sa fondatrice et Directrice Générale de l’association Règles Élémentaires, Tara HEUZÉ-SARMINI a remercié « la Ligue Féminine et ses 12 clubs qui se mobiliseront dès dimanche avec une collecte lors du Match des Champions puis tout au long de la saison ». La joueuse de Lattes Montpellier Ana-Maria FILIP a pu témoigner de « cet engagement pour Règles Élémentaires dont l’origine remonte à une collecte organisée lors d’une saison à Charleville-Mézières ».
 
La saison 2021/2022 débutera le dimanche 26 septembre avec le Match des Champions LFB opposant Basket Landes à Lattes Montpellier. La première journée de championnat est prévue les 1er, 2 et 3 octobre prochains.
24/09/2021

Clubs

Suivez la LFB :