Katherine Plouffe MVP Etrangere 2017
Katherine Plouffe, arme majeure du NRB cette saison - Bellenger-Lecocq/IS/FFBB
 

Ligue Féminine - Référendum

Joueuse majeure du Nantes Rezé Basket, l’intérieure canadienne des Déferlantes Katherine Plouffe est élue MVP Étrangère de la saison. Le sondage a été réalisé auprès des capitaines et entraîneurs des équipes de Ligue Féminine ainsi que d’un panel de journalistes de la presse quotidienne régionale.

Meilleure joueuse étrangère LFB 2017 : Katherine PLOUFFE (CAN - Nantes Rezé)

Pour sa deuxième saison à Nantes Rezé, l’intérieure canadienne Katherine Plouffe (25 ans, 1m90) a doublé ses statistiques aux points et à l’évaluation. Ses performances (meilleure rebondeuse et meilleure joueuse à l’évaluation) ont rapidement fait d’elle la joueuse majeure du collectif ligérien et ont permis au NRB d’atteindre les playoffs. Ses qualités ont aussi attiré l’œil des scouts WNBA. En effet, elle s’apprête à rejoindre le camp d’entraînement du Phoenix Mercury avec pour objectif une place dans l’effectif de la franchise de l’Arizona.

Ses stats en saison régulière :
22 matches joués - 19.3pts et 10.5 rebonds en 33’ - Évaluation. : 23.5

Vous venez d'être élue MVP étrangère du championnat, quelle est votre première réaction ?
Je suis très heureuse que des personnes, autres que mes coéquipières, reconnaissent comment je joue avec mon équipe. Je suis pressée de fêter ça avec tout le monde.

Vous avez doublé vos stats de points et d'évaluation par rapport à la saison dernière. Comment l'expliquer ?
Je pense avoir eu un rôle différent dans l'équipe cette saison. J'en savais plus sur le championnat, sur le style de jeu, les adversaires contre lesquels nous avons joué. J'ai aussi eu plus de confiance, de soutien de mes coéquipières, de connaissance sur la ligue. Ca aide.

Est-ce que l'atmosphère au sein du club vous a aidée à performer ?
Oui complètement. En match ou à l'entraînement. Avoir des coéquipières avec lesquelles tu t'entends bien, sans sentiments négatifs, c'est utile. Il y a aussi le soutien du club en général, les supporters, les partenaires dans le VIP après les matches quand on perd ou que l'on joue mal. C'est très utile, vraiment.

Et avec l'entraîneur, Emmanuel Coeuret ?
Oui le coach aussi, bien sûr. Il m'a toujours soutenue, encouragée à jouer mieux. Je n'étais pas tout le temps à l'aise mais il m'a toujours dit de jouer plus jouer, donner. Ca m'a beaucoup aidée de savoir que je ne laissais pas tomber l'équipe, que je pouvais prendre des rebonds pour aider si je ne marquais pas.

A t-on une chance de vous voir en LFB la saison prochaine ?
Oui vous avez une chance de me voir dans la Ligue la saison prochaine. Mais attendons...

Le classement MVP Étrangère 2017

1. Katherine PLOUFFE (Nantes Rezé) - 125 points (19 premières places)
2. Abby BISHOP (Tarbes) - 94 points (6 premières places)
3. Clarissa DOS SANTOS (Bourges) - 65 points (3 premières places)
4. Alina IAGUPOVA (Villeneuve d’Ascq) - 63 points (3 premières places)
5. Kim GAUCHER-SMITH (Mondeville) - 43 points

Référendum LFB - Mode d’emploi
Chaque votant (les 12 capitaines et 12 entraîneurs de LFB, journalistes de la PQR) a établi, pour chaque catégorie, un Top 5 (Top 3 pour le scrutin de l’entraîneur de l’année). Les points ont ensuite été attribués aux joueuses/entraîneurs (5 pour le premier, 4 pour le deuxième…) afin d’établir un classement final.

12/04/2017 - Propos recueillis par Arnaud Dunikowski (LFB)

Clubs

Suivez la LFB :
Gardez le contact
Inscrivez-vous a la newsletter
Basket Féminin  Tout le basket