Iliana Rupert meilleure jeune LFB 2021
 

Ligue Féminine - Trophées

Iliana Rupert, intérieure de Bourges, a été élue meilleure jeune (née en 2001 et après) de la saison 2020-2021 de Ligue Féminine à l’issue d’un vote des joueuses, en collaboration avec le Syndicat National des Basketteurs (SNB), et d’un panel de médias.

Meilleure jeune LFB 2021 : Iliana RUPERT - Bourges (19 ans - Intérieure / 1m94)
Ses stats en saison régulière : 13 matches - 10,1 points - 4,9 rebonds - 1,3 passes - Evaluation : 13,8

Pour sa troisième saison en Ligue Féminine, l’intérieure des Tango n’aura pas vécu une année tranquille. Blessée durant de longues semaines, Iliana Rupert a pris le temps de se soigner pour revenir plus forte. Bien lui en a pris puisqu’elle s’est montrée intraitable dès son retour sur les parquets. Pièce essentielle de l’effectif de Bourges avec sa taille, son adresse et son sens du collectif, l’internationale tricolore, désignée meilleure jeune de l’Euroligue pour la deuxième saison de suite, compte bien continuer à briller lors du FIBA Women’s EuroBasket en France et des Jeux Olympiques. Un été chargé l’attend puisque draftée en 12e position par Las Vegas, elle devrait également découvrir la WNBA.

En une semaine, vous raflez le titre de meilleure jeune joueuse de l’Euroligue (pour la deuxième année d’affilée), vous êtes draftée en WNBA, et maintenant élue meilleure jeune de la Ligue Féminine. Les derniers jours sont rythmés…
L’enchaînement est incroyable. Je suis très heureuse d’être élue meilleure jeune. La saison n’a pas été simple personnellement, j’ai eu le COVID-19 au début, ce qui m’a éloigné des parquets. Et puis en revenant, je me blesse à la cheville. Donc je suis d’autant plus heureuse. Ça vient surtout féliciter l’excellente saison qu’on réalise avec Bourges, avec qui nous sommes restées invaincues en LFB jusqu’à début avril.

Surtout qu’à l’image de votre saison, le club a dû jongler avec les blessures, péripéties…
C’est malheureusement le lot de tous les clubs cette saison, avec cette situation sanitaire. Mais c’est vrai qu’on n’a pas été gâtées : entre le départ en milieu de saison de Marissa Coleman (raisons personnelles), les blessures, le COVID-19… C’est simple je pense qu’on n’a pas fait encore un seul match ou un entraînement avec l’effectif au complet.

Après votre belle saison en championnat, quelles sont vos ambitions pour les playoffs ?
Le titre ! On est déçues d’avoir perdu notre demi-finale de Coupe de France face au BLMA et de ne pas pouvoir défendre notre titre à l’Accor Arena, et en Euroligue, notre parcours a été compliqué. Quand on est à Bourges, on ne s’imagine pas faire une saison sans trophée. Nous avons tiré de la force collective de cette saison, après tout ce que nous avons vécu. Notre groupe est fort, et il l’a montré lors de matches compliqués, même quand nous n’étions pas au complet.

Les 10 dernières meilleures jeunes LFB

2021 Iliana RUPERT (Bourges)
2020 -
2019 Marine FAUTHOUX (Tarbes)
2018 Alexia CHARTEREAU (Bourges)
2017 Alexia CHARTEREAU (Bourges)
2016 Alix DUCHET (Arras)
2015 Clarince DJALDI-TABDI (Arras)
2014 Valériane AYAYI (Basket Landes)
2013 Emma MEESSEMAN (Villeneuve d’Ascq)
2012 Sara CHEVAUGEON (Challes-les-Eaux)

La Ligue Féminine de Basket dévoilera les autres distinctions individuelles de la saison :

- Mardi 20 avril - Meilleur.e entraîneur.e LFB 2021
- Jeudi 22 avril - MVP LFB 2021 (joueuse issue du 5 Majeur)

19/04/2021

Clubs

Suivez la LFB :