Il faut maintenant Konteh sur Adja
 

Equipe de France féminine - Qualifs Euro 2019

Appelée de dernière minute en remplacement de Lisa Berkani, Adja Konteh (1,78m, 25 ans) a retrouvé ce lundi la tunique de l'Equipe de France féminine. L'arrière tricolore, qui est montée en puissance ces derniers temps avec son club de Tarbes, a livré ses impressions à son arrivée au stage à Villeneuve d'Ascq.

Elle a reçu le mail officiel de la Fédération la semaine dernière, et son étonnement a été à la hauteur de sa satisfaction d'être convoquée. Adja Konteh a été appelée par le staff tricolore afin de pallier l'absence de Lisa Berkani, qui a dû déclarer forfait à cause d'une rupture de l'aponévrose plantaire. "J'étais étonnée, et à la fois très contente d'être appelée à rejoindre l'Equipe de France. C'était un objectif pour moi de retrouver le maillot bleu" confie la joueuse formée au Centre Fédéral.

Membre de l'Equipe de France A' ces dernières années, Konteh n'avait plus été appelée chez les A depuis 2013, été pendant lequel elle avait participé au début de la préparation à l'Euro sous les ordres de Pierre Vincent. Quelques mois plus tard en octobre 2013, l'arrière s'était gravement blessée au genou avec le Hainaut lors du deuxième match de championnat. "Cela m'a obligé à m'arrêter plus d'un an. L'Equipe de France était toujours dans un coin de ma tête, mais je savais que ce serait compliqué d'y accéder, notamment en sortant d'une grosse blessure. Mon objectif c'était déjà de revenir et de pouvoir rejouer au basket, l'Equipe de France c'était encore autre chose".

Pour se relancer, Adja Konteh a quitté le Nord pour le Sud et pour rejoindre le club de Tarbes en 2015. "Après ma blessure, quand mon contrat s'est terminé avec le Hainaut, j'ai un peu galéré à retrouver un club. J'ai su que François Gomez avait signé à Tarbes, je le connais, c'est un bon coach et je n'ai pas hésité quand j'ai eu l'opportunité de le rejoindre. Depuis avec Tarbes, avec François Gomez, ça se passe super bien, il m'a redonné confiance en moi". À l'image du club tarbais, Konteh monte en puissance. Dominante en LF2, elle a montré la saison dernière en Ligue Féminine qu'elle pouvait encore être une joueuse majeure à son poste (14,0 points, 3,2 rebonds, 3,0 passes en 2016/2017). "L'an dernier, le projet était de se maintenir car on venait tout juste de monter de LF2. On a réussi. Cette saison, on a fait un bon recrutement, on a plus d'objectifs que l'an dernier, on aimerait bien accrocher les play-offs si possible", confie la tricolore. 

Une saison 2017-2018 que la Tarbaise a plutôt bien commencé, à l'image de sa performance contre son ancien club du Hainaut (20 pts) ou les 14 unités inscrites dans le prestigieux succès du TGB contre Bourges lors de la deuxième journée. "Cela fait plaisir de retrouver des joueuses avec qui j'ai pu jouer en club ou en sélection de jeunes. Je retrouve aussi Aby Gaye avec qui je joue à Tarbes cette saison" raconte Konteh à l'entame du stage des Bleues à Villeneuve d'Ascq. "Je suis motivée, je vais me donner à fond. On représente notre nation. c'est une fierté, un honneur. Toutes les Françaises aimeraient être à notre place".

 

06/11/2017 - À Villeneuve d'Ascq, propos recueillis par Kévin Bosi (FFBB)

Clubs

Suivez la LFB :
Gardez le contact
Inscrivez-vous a la newsletter
Basket Féminin  Tout le basket

NOS PARTENAIRES

Partenaires