Finale historique pour Basket Landes
Ana Suarez a été décisive en fin de match - Photo : Tuan Nguyen/FFBB
 

Ligue Féminine - Final 4 LFB 2021

La première demi-finale a livré son verdict. Au terme d'un match qu'elles ont mené de bout en bout contre Lyon, les Landaises se sont qualifiées pour la première finale de playoffs LFB de leur histoire (77-73).

Playoffs LFB - Demi-finales

Lyon - Basket Landes 73-77 / Revoir le match
Inhibées par l'enjeu et sans doute par ce format sans filet du Final 4, les deux équipes mettaient du temps à prendre leurs aises (2-4, 5'). Des approximations aux tirs ou dans la tenue de balle ne permettaient pas de voir le score gonfler dans les premières minutes. Plus agressives en défense à l'image d'Ana Suarez, les Landaises trouvaient du jeu rapide qui leur offrait un petit écart après 10 minutes (13-17).

Balbutiant son basket, Lyon voyait Basket Landes prendre petit à petit le contrôle des opérations (17-27, 14'). Nayo Raincock s'employait sous le cercle pour garder son équipe à flots mais Lidija Turcinovic, oubliée par la défense lyonnaise, sanctionnait en solitaire (20-35, 17'). Le cavalier seul des filles du Sud Ouest se poursuivait jusqu'à la pause qu'elles atteignaient avec une avance confortable même si un frémissement de révolte pointait dans les rangs rhodaniens (28-42).

C'est effectivement un tout autre LDLC ASVEL Féminin qui revenait sur le parquet. Michelle Plouffe puis Marine Johannes redonnaient vie à leur équipe (36-42, 22') alors qu'Aby Gaye tenait la baraque à l'intérieur. A l'inverse de la première mi-temps, la défense des Lionnes mettait en difficulté la formation landaise et était récompensée de ses efforts au tableau d'affichage (48-52, 30').

Miranda Ayim d'un côté, Sara Chevaugeon de l'autre se mettaient en évidence. Au fil des minutes, on pouvait sentir la tension augmenter sur le parquet car une finale de playoffs LFB attendait le vainqueur (54-59, 32'). Basket Landes tenait la corde grâce à Katherine Plouffe alors que Lyon trouvait en Marine Johannes une scoreuse providentielle (64-70, 38'). Lyon poussait fort pour revenir au plus près mais la solidité des partenaires d'Ana Suarez sur la ligne des lancers-francs faisait la différence dans les ultimes secondes.

Bourges - Lattes Montpellier / 20h - LFB TV

Finale - Samedi 15 mai à 18h30 en exclusivité sur la chaîne L'Équipe

13/05/2021 - A Bourges, Arnaud Dunikowski

Clubs

Suivez la LFB :