Episode 3 : que le temps passe vite
Une séance photo pour le club
 

Dans les pas d'Endy...

Toute la saison, la Ligue Féminine de Basket vous fait vivre les aventures russes d'Endy Miyem à Kursk. Troisième épisode dans les pas d'Endy, au programme les retrouvailles avec Isabelle Yacoubou, un concert de Dima Bilan et un retour en France imminent.

Woaw!! Que le temps passe vite, il y a 2 mois je posais mes (nombreuses) valises à Kursk. A ce moment je voyais comme lointain le moment où je reviendrai enfin en France. Mais je l'avoue ça n'a pas été facile tous les jours et j'ai souvent rêvé d'un moment en famille ou d'une soirée tranquille avec mes amis.
 
Ça y est, nous y sommes, le jour du retour est bientôt arrivé. Parfois je m'interroge sur ce qui me manque le plus de la France. J'hésite entre une bonne baguette de pain tiède, comme celles que j'achetais chez Pouillard (boulangerie à Bourges que je vous recommande en passant). Quoique le fait de pouvoir tout simplement parler français peut également faire pencher la balance. Non non, sans aucun doute, je dirai que c'est de pouvoir voir les personnes qui me sont chères. Je vous rassure, la séquence émotion touche à sa fin. :-))
 
Il est temps de vous faire un retour sur ce qui s'est passé ces deux dernières semaines...
 
Dimanche 25 octobre 
Courte victoire contre le Spartak Vidnoe 65-61. Cette équipe du Spartak m'a impressionnée, les joueuses les plus âgées de l'effectif doivent être nées en 1993, si je ne dis pas de bêtises. Pourtant elles jouent vraiment très bien au basket que ce soit individuellement ou collectivement d'ailleurs. J'y ai retrouvé Emma Meesseman qui a joué à Villeneuve, il y a deux saisons. Aller gagner chez elles ne sera sûrement pas une mince affaire.
 
Notre programme ne nous permet pas toujours de faire les 2 séances de musculation que nous avons l'habitude de faire. Du coup quand nous en avons l'occasion Frida et moi demandons au préparateur physique de nous confectionner une séance. Parmi les exercices les plus bizarres, je retiens quand même cette marche à reculons sur le tapis de course. 
 
Mercredi 28 octobre
C'est jour de match, nous recevons Schio et surtout Isa. Hier soir nous sommes allées (Frida et moi) la voir à son hôtel pour passer un petit moment avec elle.
Alors je peux vous dire que Frida et moi étions très heureuses de la voir. Attention, ce n'est pas seulement pour le petit colis fait de mets qu'elle nous a fraichement ramené d'Italie. Je dirai que c'est également et surtout car étant perdues dans le "Sud de Ouest" de la Russie nous ne voyons pas souvent de visages connus. Mais je me confesse, c'est vrai que ce colis nous a bien fait plaisir. 
 
 
Il est 21h, pfiouuuu nous avons gagné de peu encore une fois 63-58, mais l'important reste la victoire. Non? C'est aussi l'heure de laisser Isa repartir. Je crois qu'un sacré périple l'attend, pas facile de venir à Kursk.
 
Jeudi 29 octobre
À mon sens l'un des plus gros problèmes de la ville de Kursk est l'absence d'enseignes de prêt-à-porter connues et reconnues dans les nombreux centres commerciaux de la ville. Pour l'amatrice de shopping que je suis, c'est sans doute un soulagement pour ma carte bleue! Et comme on ne change pas une équipe qui gagne, Frida est un peu comme moi en matière de shopping. Du coup, nous avons décidé d'arpenter la ville à la recherche de tous les petits cafés sympas comme le BRB. Le but est de tous les tester d'ici la fin de la saison. Ne nous jugez pas... C'est un défi comme un autre!
 
Voila donc notre dernière trouvaille. Je précise que les prix ici sont agréablement bas. Loin de nous la folie du café parisien qui peut atteindre les 4€. 
 
Dimanche 1er novembre
Game Day!!! 
Et quel match, nous affrontons Orenbourg et j'ai cru comprendre avec toute l'effervescence que draine cette affiche que c'est un match très attendu ici. Effectivement lors de la séance vidéo de préparation du match, le coach a même parlé de derby! 
Alors pour me mettre au diapason j'ai repensé aux matches tels que les Bourges - Valenciennes à l'époque ou plus récemment les Bourges - Montpellier ou encore les Bourges - Villeneuve de ces dernières saisons. 
 
20h... Aie! 
59-60
C'est une défaite à la maison, la première et j'espère la dernière. Nous nous sommes inclinées d'un seul petit point suite au shoot au buzzer de Seimone qui a été jugé...après le buzzer!  :-(
Il faut se remettre au travail et vite, Orenbourg est une belle équipe mais je pense que nous pouvions largement les battre.
 
23h
Apres un bon repas en compagnie de... Frida (comme toujours) la déception due à la défaite est un peu passée. Me voilà à l'aéroport pour récupérer un ami qui a fait le déplacement jusqu'ici. Je suis contente, sa présence va m'aider durant les derniers jours avant la coupure internationale et en plus lui en profite pour découvrir la Russie. 
 
Lundi 2 novembre
Aujourd'hui je vais au concert de "Дима Билан" lire "Dima BILAN". Vous vous demandez sûrement qui est cet artiste et peut-être même, comment l'envie m'est venue de vouloir assister à son concert. Je ne le connais pas et malgré mes énormes progrès en russe, je ne comprends pas vraiment les paroles.
 
 
Il se trouve que c'est le vainqueur de l'Eurovision en 2008 et qu'il est plutôt populaire en Russie apparement. J'étais curieuse de voir qui avait pu battre notre Français Sebastien Tellier qui avait fini 19ème.
 
21h Fin du concert 
Je me suis surprise à secouer la tête plus d'une fois et même à demander le titre d'une chanson. C'était une agréable soirée qui a cassé avec la routine habituelle, en plus m'a fait partager un petit moment avec les filles de l'équipe qui sont venues. Certaines connaissaient les paroles par coeur comme la plupart des filles/femmes présentent ce soir (90% de l'audience).
 
Mercredi 4 novembre
70-49 contre Kosice!!! C'est une victoire qui fait du bien après la défaite de dimanche. 
 
A titre personnel, je suis plutôt contente, j'ai l'impression d'être un peu plus en phase avec le jeu de l'équipe, ses attentes et les miennes. La communication avec mes coéquipières se fait plus facilement semaines après semaines. Tout doucement, je me sens un peu mieux ici.
 
Samedi 7 novembre 
Aujourd'hui nous avons joué contre une autre équipe de Moscou, MBA. Apres s'être fait une belle petite frayeur au début du match, nous nous sommes pris un 9-0 et à la mi-temps elles avaient déjà marqué 45 points. Apres une petite mise au point dans les vestiaires, nous avons remis les points sur les "i" en seconde période. Nous finissons sur une victoire 85-62.
 
Dimanche 8 novembre
Ma petite Suédoise et moi cherchons toujours de nouvelles choses à faire ici. Quelques jours plus tôt, j'avais repéré un hôtel Spa dans un quartier proche du nôtre. Il va donc sans dire qu'y faire un tour est vite devenu la mission à accomplir. Au programme pour nous, massage du corps entier. Nous réservons la piscine et le sauna pour une prochaine fois, bon ok, la piscine était trop froide et le sauna et hammam éteints. Grr...
 
Bref, nous en sommes ressorties 1h15 plus tard lessivées, tellement ce long massage était relaxant. Chouchoutées pour la modique somme de 1100 рубль soit environ 15€. Je ne suis pas une habituée des spas mais je trouve le rapport qualité prix fort intéressant. J'ai déjà hâte de revenir, j'ai cru voir sur la carte qu'ils font également des massages au miel et au chocolat... Miam! Il m'en faut peu pour être heureuse...  
 
 
Lundi 9 novembre
Aujourd'hui c'était séance photo pour le club, c'est un exercice que j'apprécie particulièrement.
 
Nous sommes officiellement à J-1 avant que je (re)pose les pieds en France. J'ai hâte de revoir ma famille et les amis qui seront là lors de notre match de mercredi à Villeneuve d'Ascq.
 
J'en profite pour vous parler d'un petit point de règlement du championnat russe:
- Il doit toujours y avoir 2 joueuses russes sur le terrain.
- Il ne peut y avoir plus de 4 joueuses étrangères sur la feuille de match.
 
Nous sommes 5 étrangères dans l'équipe : Seimone Augustus, Frida Eldebrink, Nnemkadi Ogwumike, Anete Jekabsone et moi-même. A chaque match de championnat l'une d'entre nous est donc mise "au repos" par le coach. Devinez qui est dans la rotation pour le match de dimanche??? C'est moi! 
En temps normal ça m'aurait pas mal embêté mais quitte à être dans la rotation ça ne pouvait pas tomber à un meilleur moment. Cela m'évite de retourner jusqu'en Russie dès jeudi pour revenir lundi directement pour le stage avec l'équipe de France.
 
Il est 21h
Nous partons ce soir en train de nuit pour Moscou à 23h. D'ailleurs je dois vous laisser car mon sac n'est pas tout à fait fini. 
A très vite, surtout pour ceux qui seront à Villeneuve d'Ascq mercredi ou à Bourges le 21 pour le match de qualification pour le Championnat d'Europe 2017 contre l'Estonie. 
 
Stay tuned 
10/11/2015 - Par Endy Miyem

Clubs

Suivez la LFB :
Gardez le contact
Inscrivez-vous a la newsletter
Basket Féminin  Tout le basket

NOS PARTENAIRES

Partenaires