Episode 2 : prendre ses marques
Endy Miyem commence à trouver ses repères à Kursk - Photo : Dynamo Kursk
 

Dans les pas d'Endy...

Toute la saison, la Ligue Féminine de Basket vous fait vivre les aventures russes d'Endy Miyem à Kursk. Deuxième épisode dans les pas d'Endy avec au menu les spécificités de la Coupe de Russie, les débuts en Euroligue et un voyage compliqué à Ivanovo.

Vendredi 9 octobre

À peine l'entraînement terminé, il nous reste environ 1h30 pour nous doucher, rentrer chez nous, manger et revenir pour une réunion avec un partenaire du club. Nous pensons toutes à la sieste de l'après midi qui nous passe sous le nez gentiment.
Présentation de chacun des membres de l'équipe et du staff.
Notre effectif, jusque là incomplet, s'étoffe petit à petit avec l'arrivée aujourd'hui de Nnemkadi Ogwumike (dite Nneka). Meilleure marqueuse et rebondeuse en Euroligue la saison dernière.
Arrêtons-nous un instant pour parler d’une particularité qui la Coupe de Russie : elle n’est jouée exclusivement que par les joueuses Russes, contrairement aux matchs de championnat dans lesquels chaque club peut utiliser la totalité (ou presque) de son effectif. La Coupe de Russie s’est terminée cette année le 27 septembre avec la victoire de mon club face au Spartak Moscou.

Dimanche 11 octobre

Game dayyyyy,
Grrr.. Je déteste jouer le dimanche.
Mais il faut que je m'y fasse, car nous jouerons presque tous nos matches de championnat russe le dimanche.

20h15
Bon l'affaire est vite réglée, peu de suspense, nous venons rapidement à bout de cette équipe de Krasnoyarsk !
Mon match a été un peu compliqué,  il faut trouver ses marques dans un effectif qui s’étoffe, mais qui a ses repères. La plupart des filles étaient là l’année dernière.  
De retour dans le vestiaire, je fais la connaissance d'Epiphanny Prince qui est arrivée un peu plus tôt dans la journée et a assisté au match des tribunes. Seule Seimone Augustus est encore manquante à l'effectif.
 
Mercredi 14 octobre

Il est 13h, pas besoin de cuisiner ce midi. Les jours de match, le club nous offre le repas du midi que nous pouvons aller prendre à la cafétéria de notre Palais des Sports. Je reconnais que c'est plutôt agréable… :-)

Ce soir, c'est le lancement de la saison 2015-2016 d'Euroligue et dans un coin de ma tête, plus que jamais, j'y ai le Graal tant convoité par toutes les joueuses qui évoluent dans cette compétition. Anete Jekabsone et Irina Osipova l'ont remporté près de 7 fois à elles deux !!!

Game Time
Petite tension au moment de rentrer sur le terrain comme lors de tous les matches importants que je joue. Mais un peu plus aujourd'hui car lors du dernier match j'ai manqué de sensations.

Match plutôt bien négocié, score 72-40 contre Fenerbahçe. Woaw ! Nous nous attendions à un match un peu plus compliqué que ça à gérer. Même si je sens du mieux, je ne suis pas du tout satisfaite de moi.

Vendredi 16 octobre

Il est déjà temps de partir pour Ivanovo, programme un peu chargé ces prochains jours... Nous allons enchaîner deux déplacements sans rentrer à la maison. J'en suis épuisée d'avance. Mais comme le dit notre coach Gundars Vetra : "Ce ne sera pas évident mais nous sommes des professionnels alors nous ferons tout pour assurer malgré les difficultés !".

Samedi 17 octobre

Moscou, il est 1h du matin et notre vol est annulé suite à un problème technique résolu, mais trop tard car l'aéroport d'Ivanovo avait déjà fermé... A tête reposée je me dis que c'était peu être mieux comme ça! La suite du voyage se fera en taxi!!!
Arrivée à Ivanovo à 6h30 du matin.
Bref encore une fois je suis bien contente de retrouver un bon lit douillet. Allez bonne nuit !

Dimanche 18 octobre

Match à 14 h
Les choses se passent plutôt bien dans l’ensemble, match pas très compliqué: score 56-106. J'étais plutôt bien réveillée contrairement à ce que je craignais! Et en plus je me suis sentie un peu mieux dans le jeu par rapport à ces derniers jours. Je vais peut-être commencer à les aimer ces matches du dimanche aprem.
La suite du voyage vous la connaissez en théorie jusqu'à notre retour à Kursk jeudi 22 octobre. 

Mais avant ça, mercredi, c'est un gros match qui nous attend contre Galatasaray. Une victoire dans leur salle serait une très bonne affaire !

Il est 21h30, en route pour la Turquie.

Mercredi 21 octobre

Match 2 d'Euroligue contre Galatasaray. Ce n'est jamais facile d'aller jouer un club turc chez lui notamment à cause de son public pas toujours nombreux mais qui ne manque jamais une occasion de supporter son equipe.
Malgré une entame de match plutôt correcte de notre part, nous nous inclinons malheureusement 62-55. Je ne suis pas contente de mon match ! Mais demain est un autre jour...

23/10/2015 - Par Endy Miyem

Clubs

Suivez la LFB :
Gardez le contact
Inscrivez-vous a la newsletter
Basket Féminin  Tout le basket

NOS PARTENAIRES

Partenaires