En route pour le quart
 

Equipe de France féminine

Les Bleues ont dû lutter mais sont venues à bout d'une accrocheuse équipe de Grèce. Les Françaises s'imposent et assurent la 1ère place du groupe C et la qualification directe en quart de finale. Soirée parfaite.

Au coup d'envoi, les deux équipes n'ont qu'une obsession. La victoire pour aller chercher la première place de ce groupe C. D'entrée, Ciak marque à l'intérieur, imitée plus tard par Tchatchouang puis Miyem sur jeu rapide. En face, Kaltsidou se rappelle au bon souvenir de ses six saisons passées en France et inscrit les deux premiers points grecs. Si Miyem marque à mi-distance puis Tchatchouang sur un 2+1, Maltsi envoie une flèche à 3 points. Spanou à deux reprises transperce la raquette française avant que Maltsi score à nouveau sur le même spot. Et après dix minutes, ce sont les Hellènes qui sont en tête : 14-19.

Les Françaisent passent un 6-0 d'entrée de 2e acte aux Grecques sous l'impulsion de Skrela, Chartereau aux lancers puis Ciak sur une offrande de d'Epoupa dans la transition. Ayayi sur contre-attaque, Ciak par deux fois puis un tir primé font faire la course en tête aux Tricolores. La Grèce résiste mais deux tirs derrière l'arc de Gaëlle Skrela puis de Céline Dumerc permettent aux Bleues de se créer un mini break à la pause : 35-30.

Immédiatement dans le jeu posté, Tchatchouang score. Kaltsidou prend sa 2e faute technique du match et doit aller s'asseoir. Ce diable de Maltsi marque encore, puis Nikolopoulou et Christinaki suivent leur leader offensif. Moins incisives, les Bleues se font rejoindre par des Hellènes qui jouent leur va-tout. Les troupes de Valérie Garnier perdent trop de ballons face à la zone adverse et laissent trop de rebonds offensifs aux Grecques qui mènent au bout du 3ème quart-temps : 49-52.

Sarah Michel passe dans le dos de la défense grecque à deux reprises et passe un 5-0 qui fait du bien. Dumerc prend son propre rebond et Ayayi marque ensuite sur un stop tir. Les Bleues vont mieux et sont repassées devant dans ce chassé-croisé à couper le souffle. Miyem aligne 6 points de rang et scelle les espoirs grecs. La France l'emporte et termine première du groupe C. Elle affrontera jeudi en quart de finale de l'Euro le vainqueur du barrage entre l'Ukraine et la Slovaquie qui aura lieu demain mardi.

France bat Grèce : 70-63

19/06/2017 - À Prague, Kévin Bosi (FFBB)

Clubs

Suivez la LFB :
Gardez le contact
Inscrivez-vous a la newsletter
Basket Féminin  Tout le basket