En mode diesel, direction les quarts
 

Euro U16 féminin

Après un début de match compliqué, les Bleuettes sont montées en régime tout au long de la partie pour au final dominer la Roumanie (68-25). Les Françaises sont qualifiées pour les quarts de finale qui se joueront mercredi.

Après une phase de poule parfaite, les Bleues affrontent la Roumanie en huitièmes de finale de l'Euro au Prado de Bourges. Un adversaire qui n'a pas encore gagné la moindre partie , et qui s'est incliné de 45 points en moyenne lors de chaque match du 1er tour. Rupert d'abord dans la peinture, puis Pardon sur un ballon volé lancent les Françaises. Mais la Roumanie s'accroche à la surprise générale face à un groupe tricolore qui peine à trouver la faille en attaque. Après six minutes, ce sont même les Roumaines qui mènent 6-9 sur un tir primé de Ionescu obligeant Arnaud Gupillotte à prendre un temps mort. Il faut la présence au rebond offensif de Rupert puis l'apport de Janelle Salaun pour repasser devant avant la fin du quart (12-9).

Les Françaises perdent de nombreux ballons et se heurtent à la zone roumaine. La Roumanie, qui joue de façon libérée dans sa position d'outsider, pose des soucis aux Bleuettes qui réagissent par Rupert dans la raquette puis par Fauthoux, qui dispute son premier match de l'Euro après avoir manqué le 1er tour à cause d'une blessure au coude. Les Bleuettes trouvent la faille en fin de mi-temps dans le sillage d'une Chery qui retoruve le chemin du panier et de contre-attaques abouties. À la pause, les Bleuettes mènent (26-13).

Pardon et Rupert alignent d'entrée de 3e acte un 9-2 qui assome les Roumaines. Impressionnantes défensivement, les Tricolores ont enfin réglé la mire et creusent l'écart dans ce huitième de finale. Kendra Chery et Astrid Benedetti donnent 26 points d'avance aux Françaises à l'issue du troisième quart (43-17). Fauthoux et Drame scorent d'entrée de dernier quart-temps et passent un 9-0 aux Roumaines, qui ont lâché face au rouleau compresseur français au fur et à mesure de la partie. Les Bleuettes se qualifient donc pour les quarts de finale de la compétition où elles affronteront mardi le vainqueur du huitième entre la Pologne et la République Tchèque.

France bat Roumanie : 68-25

08/08/2017 - À Bourges, Kévin Bosi (FFBB)

Clubs

Suivez la LFB :
Gardez le contact
Inscrivez-vous a la newsletter
Basket Féminin  Tout le basket