Direction les quarts
 

Equipe de France féminine

On savait que l'Equipe de France avait un potentiel offensif, elle a montré ce dimanche qu'elle avait aussi des qualités défensives hors du commun. Les Bleues s'imposent face à la Suède (71-65) et se qualifient directement pour les quarts de finale de l'Euro 2019.

Avec le succès un peu plus tôt dans la journée du Monténégro face aux Tchèques, les cartes ont été un peu redistribuées. Fini les calculs, il faut gagner pour chacune des deux équipes pour terminer 1er de la poule et se qualifier directement en quarts de finale de la compétition à Belgrade. La défense tricolore est en place dans ce début de match, et elle ne laisse que des miettes aux joueuses de François Gomez. De l'autre côté du terrain, Epoupa et Ayayi se chargent d'alimenter la marque, tandis que Bria Hartley vole un ballon en fin de période et marque au buzzer. Les Françaises mènent après 10 minutes (17-9).

La Suède tente de revenir d'entrée de 2ème quart mais elle va faire face à un roc en la personne de Sandrine Gruda. L'intérieure des Bleues est époustouflante et porte les siennes autant en attaque (12 points à la mi-temps) que défensivement. Les Françaises font parler leur puissance intérieure et montrent une solidité défensive phénoménale. On savait cette équipe capable de scorer, preuve en est qu'elle peut aussi défendre, en limitant notamment la star suédoise Zahui à 3 points après 20 minutes. À la pause, les Bleues sont en tête (35-25).

Le récital de Gruda se poursuit dans le 3ème quart, tandis qu'Hartley et Miyem scorent de loin. Zahui et les soeurs Eldebrink font les efforts pour tenter de ramener la Suède, mais Chartereau aligne 5 points d'affilée en fin de période pour permettre aux Tricolores de conserver leur avance (51-41).

Les Bleues poursuivent leur solide prestation dans l'ultime acte. Miyem fait parler son adresse tandis qu'Epoupa (10 points, 7 rebonds, 7 passes) marque en fin de possession derrière l'arc. Même si les joueuses de Valérie Garnier se font un peu peur en fin de partie devant répondre au réveil scandinave, elles signent tout de même une très belle copie pour clore ce 1er tour de la compétition et l'emportent face à la Suède (71-65). Un succès qui valide la 1ère place de la poule et qui propulse immédiatement les Tricolores en quarts de finale de la compétition. Elles y affronteront jeudi à Belgrade, le vainqueur du match de barrage qui va opposer la Slovénie à la Belgique.

France bat Suède : 71-65

30/06/2019 - À Riga, Kévin Bosi (FFBB)

Clubs

Suivez la LFB :
Gardez le contact
Inscrivez-vous a la newsletter
Basket Féminin  Tout le basket