Direction Belgrade pour les Bleues
 

Equipe de France féminine

La FIBA a procédé au tirage au sort des Tournois de Qualification pour la Coupe du Monde 2022 (Sydney, Australie, 22 septembre – 1er octobre). L’Equipe de France se déplacera à Belgrade (Serbie) pour y affronter la Chine, le Nigeria et le Mali du 10 au 13 février.

16 équipes sont réparties dans quatre groupes de quatre, y compris les deux pays qualifiés d’office en tant que vainqueur des Jeux Olympiques (Etats-Unis) et l’hôte de la Coupe du Monde (Australie).

L’Equipe de France évoluera dans le groupe B qui délivrera trois billets pour la compétition mondiale face à la Chine, le Nigeria et le Mali.
 

 
Jean-Aimé Toupane (Entraîneur de l’Equipe de France féminine) : « Dans un premier temps c’est rassurant d’évoluer à Belgrade plutôt que d’aller à l‘autre bout du monde. Mais cela n’empêche pas qu’il faudra gagner les matchs, tout simplement. Notre défaite en Ukraine début novembre doit nous rappeler qu’aucune rencontre n’est facile au plus haut niveau international. Nous aborderons cette qualification avec beaucoup de détermination face à des équipes aux styles très différents, même si deux équipes africaines sont dans notre groupe. Nous avons eu l’occasion de mettre un certain nombre de choses en place avec les joueuses et nous allons bénéficier d’une semaine de préparation avant le début de ce tournoi de qualification. »
 
Alain Contensoux (Directeur Technique National) : « C’est une nouvelle organisation qu’a retenue la FIBA pour se qualifier à la Coupe du Monde. A l’image des Jeux Olympiques, plusieurs tournois de qualification délivreront les billets pour la compétition. L’Equipe de France nourrit des ambitions fortes, nous l’avons répété à plusieurs reprises, et ce rendez-vous de février est particulièrement important. Les Bleues ont participé aux cinq dernières éditions de la Coupe du Monde, se qualifiant à chaque fois pour les quarts de finale. Notre volonté est de maintenir cette constance au plus haut niveau et d’aller encore plus loin dans la performance. Le nouveau staff technique n’a eu que très peu de temps pour préparer les premières rencontres de qualification pour l’EuroBasket 2023 disputées il y a quelques jours. Là encore le calendrier sera resserré et l’adversité forte mais nous avons confiance en notre capacité à répondre aux attentes qui accompagnent une équipe double médaillée l’été dernier. »
 
23/11/2021

Clubs

Suivez la LFB :