Des jeunes aux dents longues
Vaciana Gomis (Mondeville) et les U18F débutent l'Euro samedi - Bellenger/IS/FFBB
 

Equipes de France jeunes

L'Équipe de France féminine U18 sera la première à se lancer dans le grand bain des compétitions jeunes cet été. Suivront les U20 puis les U16 avec, comme chaque année, des ambitions de médaille. Plusieurs joueuses évoluant en LFB devraient briller sous le maillot bleu. Tour d'horizon.

Équipe de France féminine U18
Championnat d'Europe du 6 au 14 juillet à Sarajevo (Bosnie-Herzégovine)

Arnaud Guppillotte et ses 12 joueuses tenteront de remettre la France sur le podium après la déception de l'année dernière (7ème). Placées dans le groupe C, les partenaires de Marie Pardon (Lyon), qui évoluera à Tarbes la saison prochaine, et Jade Hamaoui (Bourges) affronteront au premier tour la République Tchèque, Israël et l'Espagne. Vues en LFB avec Mondeville, Vaciana Gomis, Aminata Gueye et Ewl Guennoc mettront leurs automatismes au service de la cause bleue. Fers de lance de la génération 2001, Marine Fauthoux et Iliana Rupert manqueront à l'appel puisque retenues par Valérie Garnier pour l'Euro fémininin.

Plus d'infos sur le site de la FFBB
Suivez la compétition sur le site FIBA

Équipe de France féminine U20
Championnat d'Europe du 3 au 11 août à Klatovy (République Tchèque)

La préparation suit son cours avec un groupe de 14 joueuses qui se réunira à Nice le 9 juillet. Jérôme Fournier devrait s'appuyer sur quelques valeurs sûres comme Océane Monpierre (Roche Vendée), Tima Pouye (Tarbes) et Nabala Fofana (Nantes Rezé). Les championnes de France LFB Coline Franchelin et Camille Droguet (Lyon) espèrent se faire une place dans les 12 qui joueront les Pays-Bas, l'Italie et l'Allemagne au premier tour. Sans médaille depuis 2015 (argent), les Bleuettes tenteront de mettre fin au règne espagnol (4 titres de suite). Et finir en beauté pour leur dernier Euro en jeunes.

Plus d'infos sur le site de la FFBB
Suivez la compétition sur le site FIBA

Équipe de France féminine U16
Championnat d'Europe du 22 au 30 août à Skopje (Macédoine)

Comme toujours, les U16F clôtureront les compétitions jeunes estivales. Après un stage en juin à l'INSEP, le coach Julien Egloff retrouvera ses joueuses à la mi-juillet à Vernon pour lancer la préparation à l'Euro. Si aucune n'a encore foulé un parquet de Ligue Féminine, elles sont la relève du basket français et rêvent d'imiter leurs aînées, sacrées à Bourges en 2017. Seule Sara Roumy, sélectionnée l'année dernière, a déjà vécu un Euro avec le maillot bleu (5ème). Allemagne, Danemark et Lituanie seront au menu lors du premier tour.

Plus d'infos sur le site de la FFBB
Suivez la compétition sur le site FIBA

05/07/2019 - Arnaud Dunikowski (LFB)

Clubs

Suivez la LFB :
Gardez le contact
Inscrivez-vous a la newsletter
Basket Féminin  Tout le basket